Hervé Martz est né à Strasbourg. Ce qui ne l’a pas empêché de faire sa première ascension du mont Blanc à 17 ans, et de compter aujourd’hui 150 sommets à son actif dans ce seul massif… Histoire d’une attirance irrésistible pour les cimes.
« J’ai passé tous mes étés d’enfance à Chamonix, au pied du mont Blanc. Je faisais de la randonnée dans le massif avec mes parents, et de l’escalade avec mon père, qui était mon initiateur. Je me souviens que j’étais fasciné par le spectacle des alpinistes qui se préparaient pour leurs courses. Puis j’ai lu Demaison, Frison Roche, Bonatti, Rébuffat et Messner. Leurs récits de haute montagne m’ont fait rêver. Passer à l’acte est alors devenu un vrai projet », raconte Hervé Martz. À 17 ans, il est au lycée à Strasbourg. Le hasard le met en présence de son premier compagnon de cordée : un camarade fasciné comme lui par la hautemontagne, décidé comme lui à se jeter dans l’aventure. Ils s’entraînent dans les Vosges, sur les rochers d’escalade de Baden-Baden, et partent une première semaine dans le massif du Mont-Blanc : ils arriveront à y faire leurs trois premières courses, et surtout l’ascension du mont Blanc lui-même. « J’en ai un souvenir très aigu, nous étions émus, émerveillés et pourtant, c’était dur. Nous n’étions pas bien équipés, nous avions froid, c’était impressionnant. J’aurais pu en revenir dégoûté, alors qu’à partir de là, ma passion n’a fait que grandir ».
Un brin de masochisme ?
Car la passion pour la haute montagne, justement, est toute tissée de cette ambigüité : plaisir de la pleine nature, de la beauté pure et immaculée, de l’immensité des cimes. Désir de dépassement de soi, dans le cadre du partage, de la rencontre humaine inhérente à la cordée. Et en même temps, la peur consciente, face à un milieu résolument hostile à l’homme, qui peut tourner à l’enfer si le mauvais temps s’en mêle. Et aussi le découragement, immense parfois, face à la difficulté, à la rudesse de l’effort physique : la longueur des courses (qui peut aller jusqu’à 15h), la marche de nuit, le froid (jusqu’à -30°), les conditions d’hébergement sommaires… « C’est vrai qu’il m’est arrivé souvent de me demander ce que je faisais là, pourquoi j’avais tellement besoin de me faire souffrir. Il m’est arrivé de finir une course en ayant atteint mes limites physiques et me promettant de ne jamais recommencer. Et pourtant…» Pourtant Hervé a pratiqué, beaucoup (150 sommets rien que dans le massif du Mont-Blanc), s’est formé aussi, a passé les diplômes d’initiateur puis d’instructeur, était admis au probatoire à la formation de guide, à laquelle il a dû renoncer à cause d’une blessure. Il a testé des courses de toutes les difficultés, avec une préférence marquée pour les voies les plus techniques. « Il me reste encore quelques grandes voies mixtes - neige, roche et glace -, longues, engagées et mythiques : l’éperon Croz sur la face nord des Grandes Jorasses, la face nord de l’Eiger à Grindelwald, par exemple. Puis peut-être à aller explorer d’autres massifs dans le vaste monde ». Tout un programme qu’on lui souhaite encore "copieux" !
Et au travail : Hervé Martz est enseignant au Suaps depuis une quinzaine d’années. Il enseigne l’escalade, la cascade de glace, le ski de fond, le VTT et le rugby.
Caroline Laplane
Le 20 octobre, plusieurs élections se sont tenues sur les campus de l'Université de Strasbourg. En voici les résultats :
Commission paritaire d'établissement (CPE)
L'UNSA a obtenu 10 sièges, le SGEN/CGT et le SNASUB-FSU ont, quant à eux, eu 5 sièges chacun.
Consultez le procès-verbal pour le vote des personnels de l'ITRF, de l'AENES et des bibliothèques.
Commision consultative paritaire à l'égard des agents non titulaires (CCP)
Le SGEN/CGT a obtenu 4 sièges et l'UNSA, 3.
Consultez le procès-verbal.
Comité technique (CT)
L'UNSA et le SES-CGT/SNTRS-CGT ont obtenu 3 sièges chacun. Quant aux FSU et SGEN-CGDT, ils remportent chacun 2 sièges.
Consultez le procès-verbal.
Conseil d'administration (CA)
Bernard Genton, de la liste Rassembler, agir, réussir, a été élu.
Consultez le procès-verbal.
Conseil scientifique (CS)
Yann Tholoniat, de la liste Agir ensemble pour une université démocratique, a été élu.
Consultez le procès-verbal.
La campagne d'ouverture et d'alimentation du compte épargne-temps (CET) au sein de l'Université de Strasbourg pour l'année universitaire 2010/2011, a débuté le 1er novembre 2011. Les formulaires sont à compléter avant le 21 novembre 2011 pour l'ouverture d'un compte épargne-temps et avant le 31 décembre 2011 pour son alimentation, par les agents via l'Environnement numérique de travail - ENT - onglet Mon dossier > Mon compte épargne-temps.
Les formulaires d'alimentation devront être validés par un supérieur hiérarchique au plus tard le 6 janvier 2012 via l'ENT - onglet Gestion > Compte épargne-temps > Module supérieur hiérarchique. De plus, la campagne d'exercice des droits d'option (prise en compte au sein du régime de retraite additionnelle de la fonction publique, indemnisation des jours épargnés, maintien sous forme de congés sur le CET) devant débuter et se terminer au mois de janvier 2012, le calendrier de gestion de ces opérations ne pourra être modifié.
Par ailleurs, une aide en ligne est disponible et vous accompagne tout au long de vos déplacements dans l'application : lorsque vous êtes connecté dans Mon compte épargne-temps pour les agents ou Compte épargne-temps pour les supérieurs hiérarchiques, le bouton aide ("?") est positionné en haut à droite de l'écran.
Si malgré l'aide en ligne, vous rencontrez des difficultés, vous pouvez écrire à drh-cet@unistra.fr ou contacter, le matin uniquement, Danielle Ebert au 03 68 85 55 59.
La Fond'Action Alsace a attribué le prix Guy Ourisson 2011 à Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg. Ce prix rend hommage à une personne "qui se caractérise par sons sens de la pédagogie, sa transmission des valeurs, son sens pratique et de l'ouverture aux autres". La Fondation Alsace attribue chaque année une série de prix pour mettre en évidence les talents des Alsaciens.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) organise pour les enfants du personnel de l'université une fête de Noël.
Cette fête se déroulera le samedi 10 décembre 2011 de 13h30 à 17h00 à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion (1 place d'Athènes à Strasbourg).
Les détails de l'événement ainsi que les modalités d'inscription seront diffusées ultérieurement sur le site internet du Spacs et dans L'Actu.
Vous souhaitez réserver des places en crèche pour la rentrée 2012 ? Ne tardez pas, le formulaire relatif aux demandes de places est d'ores et déjà disponible.
L'Université est en effet signataire d'une convention permettant aux enfants de ses agents de bénéficier de quatre places réservées dans les crèches gérées par une association strasbourgeoise. Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure d'inscription sur le site du Spacs.
Date limite de candidature : le 27 janvier 2012.
Attribution des places : février-mars 2012.
Cette année, le Spacs vous propose un voyage de l'autre côté de l'Atlantique : le circuit Anasazi - du nom des Amérindiens du sud-ouest de l'Amérique du Nord - se déploie sur douze jours dans l'Ouest américain, de Los Angeles à San Francisco. Prévu pour le printemps 2012, ce voyage fait notamment étape à Las Vegas et dans les parcs nationaux du Grand Canyon, de la Vallée de la mort et du Sequoia. Un voyage qui peut faire l'objet d'une subvention en fonction de vos revenus.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) propose aux personnels de l'université des chèques Lire ® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement), dans la limite de trois chèques par personne.
Ces chèques permettent d'acquérir tous types de livres : romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de cuisine, etc. D'autre part, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de la carte Cezam pour obtenir vos chèques. Pour vous les procurer, rendez-vous à la billetterie du Spacs.
Un partenariat négocié avec un prestataire permet aux personnels de l'université de bénéficier de tarifs préférentiels sur des locations de vacances : studios, appartements, maisons.
Pour réduire encore le prix de vos vacances, deux mécanismes peuvent se cumuler :
Consultez l'offre des locations (descriptifs et tarifs) mise en ligne sur notre site, rubrique Locations de vacances, puis contactez Sandra Biber (03 68 85 20 00) pour vérifier les disponibilités et procéder à la réservation.
Le calendrier des activités ski pour la saison 2011/2012 a été défini :
Adultes et activités familiales :
Trouvez des informations plus détaillées sur notre site, dans la rubrique Sport.
Enfants :
Des informations plus détaillées sur notre site, dans la rubrique Enfance.
Cette année encore, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) et l'Université de Strasbourg (Unistra) s'associent pour donner deux concerts à l'université. Un concert gratuit destiné aux étudiants et le même ouvert aux personnels (8 euros).
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg offrira ce concert le mercredi 23 novembre 2011 à 20h30 au Palais universitaire, Place de l'Université, à Strasbourg.
Attention : ce concert est réservé aux étudiants. Entrée uniquement sur invitation, à retirer à l'Espace Carte culture et à la caisse OPS, sur présentation de la carte d'étudiant, dans la limite des places disponibles.
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg interprétera sous la direction d'Andris Porga, avec la participation au piano de Patricia Pagny :
Le jeudi 24 novembre 2011 à 20h30, le même concert sera donné au Palais universitaire dans le cadre d'« Orchestre en fête », et ouvert à tout le personnel de l'Université de Strasbourg au prix unique de 8 euros.
Pour vous inscrire aux stages consultez, sur le site de l'URFIST, la rubrique Stages avec les sous-rubriques :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
L'URFIST
Campus de l'Esplanade.
2e étage de la Bibliothèque des Sciences
2 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg
(voir Plan d'accès à la rubrique Qui sommes nous).
Consultez le PDF du :
Récapitulatif des stages proposés
Programme détaillé des stages
Marcel David est décédé le 18 octobre 2011. Il a été le fondateur du premier Institut du travail en 1955, à Strasbourg alors qu’il était professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques. Avec le soutien actif des trois principales confédérations syndicales françaises, les premières sessions eurent lieu en 1956.
L’Institut du travail constituait une formule originale associant dans un conseil d’administration pour moitié des représentants des organisations syndicales et pour moitié des représentants des enseignants-chercheurs de l’université. Par cette création, le fondateur voulait mettre à la disposition du mouvement ouvrier une partie du potentiel des universités pour éviter que celle-ci ne se coupe du reste de la Nation. Il faut bien évidemment replacer cette initiative dans le contexte de l’époque. Les promoteurs des Instituts entendaient créer un lieu qui pourrait contribuer à la promotion collective, à l’élaboration d’une culture en phase avec les changements sociaux et à la construction « d’une civilisation du travail ».
Pour ce faire, ils entendaient respecter les critères qui doivent être ceux de l’université : fournir les instruments d’une approche objective et critique confrontant les visions différentes de la réalité sociale, promouvoir la laïcité c’est-à-dire s’interdire d’intervenir dans les différentes options qui relèvent de la responsabilité des militants et de leurs organisations.
Les autres Instituts du travail ont été conçus par la suite sur le modèle de celui de Strasbourg. D’abord celui de Grenoble, puis celui de Bourg La Reine lorsque le professeur Marcel David fut nommé à Paris, puis les Instituts régionaux de Lyon, St Étienne, Aix …
Marcel David était resté membre honoraire du conseil d’administration de l'Institut du travail de Strasbourg ; il était intervenu pour le 50e anniversaire de l’Institut et son discours au Parlement européen avait emporté l’adhésion des militants présents.
Pour en savoir plus, lire les documents sur le site de l'Institut du travail.
Fabienne Muller, directrice de l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg
• 42% des diplômés en emploi travaillent en Alsace
• 66% des emplois occupés sont stables
• 72% des diplômés en emploi occupent un poste de cadre
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 23 novembre midi pour une parution le vendredi 25 novembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.