Recherche et valorisation
Recherche et valorisation

Regards sur l’histoire africaine au sommaire de la revue Deshima

Deshima n°5

Le numéro 5 de la revue Deshima - Revue d'histoire globale des pays du Nord vient de paraître. Au sommaire de ce numéro intitulé « Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens », une enquête sur l'imaginaire africain dans ces pays, à travers l'histoire, les arts et les littératures néerlandophones et nordiques.
Deshima, revue annuelle fondée en 2007, publie des articles des spécialistes des sciences humaines ou exactes portant sur l'histoire globale des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents).
Deshima – Revue d'histoire globale des pays du Nord est publiée par les départements d'études néerlandaises et scandinaves de l'Université de Strasbourg. Directeur de la publication : Thomas Mohnike.

Deshima – Revue d'histoire globale des pays du Nord, n°5, « Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens », 2011,
Sommaire
342 pages,
15 euros
ISBN : 978-2-35410-034-6

Revue disponible au service des publications de l'Université de Strasbourg, Misha - campus de l'Esplanade, 5 allée du Général-Rouvillois, CS 50008, 67053 Strasbourg Cedex, (33) 03 68 85 63/65, periodiques@unistra.fr.

Recherche et valorisation

Valorisation des compétences, NCT

Espace Avenir organise ce programme pour les doctorants en fin de doctorat et supervise son bon déroulement en partenariat avec l'ABG-Intelliagence.
Ce programme est soutenu par le Collège des écoles doctorales et la Région d'Alsace.


Valorisation des compétences, NCT® a pour objectif d'aider les doctorants à préparer leur mobilité professionnelle en faisant le point sur leurs compétences et leur projet professionnel. Ils sont accompagnés et encadrés dans ce travail de bilan par des consultants en ressources humaines.
L'exercice se déroule sous forme d'entretien individuel et de séance collective entre mars et fin juin. Il se termine par l'élaboration d'un document de synthèse (le NCT) et une présentation orale.

Calendrier 2011/2012
Les doctorants inscrits en troisième année (ou plus) et dont la soutenance de thèse est prévue entre mai 2012 et décembre 2013 sont éligibles à la campagne 2012 du NCT.
La procédure de dépôt de candidatures est ouverte sur ce site qui comporte toutes les informations nécessaires à l'attention des doctorants-candidats : http://old.abg.asso.fr/nct
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2011
.

Pour plus d'information, contacter :
ESPACE AVENIR
Orientation - stage - emploi
Hafida Lrhezzioui
03 68 85 70 32
Hafida.lrhezzioui@unistra.fr

Recherche et valorisation

Première journée d’étude « du concept à l’action » - Professionnalisation

Quel que soit le sens qu'on lui attribue, la professionnalisation constitue une préoccupation majeure tant du côté des organisations de travail, des dispositifs de formation, des instances politiques que des individus eux-mêmes. Comment professionnaliser à l'heure où la stabilité de l'emploi n'est plus garantie ? Dans quelle mesure la professionnalisation permet-elle d'améliorer la formation des acteurs ? Comment faire face aux effets contradictoires de la professionnalisation ? Peut-on renforcer l'autonomie du collectif à l'ère de l'individualisation de la société ? Quelles sont les conditions et les modalités d'une professionnalisation efficace ?
Autant de questions qui traversent les mondes de l'université, de l'entreprise ou encore du travail social, là où les injonctions à la professionnalisation sont aujourd'hui les plus fortes. Ce sont autant de réponses qui vous seront proposées à l'occasion de la Première journée d'étude « du concept à l'action » organisée par la Faculté de sciences de l'éducation de Strasbourg. 

Acteurs, experts, politiques et chercheurs viendront y partager leurs expériences et livrer leurs analyses. Le but de cette journée est d'inciter chercheurs et acteurs à débattre autour d'un concept actuel qui soulève des questions vives tant du point de vue du discours social que savant.

Première journée d'étude « du concept à l'action » - professionnalisation
17 novembre 2011 - à partir de 9h à la Misha

Inscription obligatoire avant le 22 octobre.
Programme, tarifs et inscription en ligne sur http://sc-educ.unistra.fr/

Recherche et valorisation

Démystifier les biotechnologies

Les technologies émergentes sont un objet de fascination, mais aussi de controverses.
Le congrès étudiant international Comm4Biotech - Communicating Biotechnology and Life Sciences, organisé par les associations étudiantes NGB (France) et btS (Allemagne), va promouvoir la communication entre la science et la société.


Des étudiants européens, des journalistes, des experts de l'industrie et du milieu académique se rassembleront au travers de conférences, workshops, groupes de travail et discussions plénières. Avec des speakers tels que Peter Beyer (Université de Freiburg - Golden Rice Project), Marc Peschanski (I-STEM Genopole Evry) et Andreas Jordan (Magforce Nanotechnologies AG), le congrès Comm4Biotech vous apprendra à mieux communiquer avec de nouveaux outils.

Profitez d'une atmosphère internationale pour discuter, vous inspirer et construire votre réseau. Si vous avez déjà contribué à la communication dans les biotechnologies ou à un projet scientifique, montrez votre travail à la session de posters !

Inscrivez-vous.
Retrouvez davantage d'informations sur www.comm4biotech.eu.

Comm4Biotech, les 18 et 19 novembre 2011, à Strasbourg (Parc d'innovation d'Illkirch), France

Recherche et valorisation

Mort et médecine

Encore synonyme d'échec médical, de perte d'intérêt pour le malade, de passage de relais aux familles, aux religieux et maintenant aux bénévoles d'associations ou aux psychistes, la mort ne peut plus être rejetée aux confins du système de santé ou, pire, du système économique... Les soins palliatifs ont développé, outre les approches médicales de la douleur et des symptômes terminaux, l'amélioration de la qualité de vie en fin de vie, le soutien psychologique des malades et de leurs proches, une véritable philosophie de la mort et du mourir. Or il existe toujours une « frontière » entre soins palliatifs et médecine. Si la mort semble avoir été vidée de son imaginaire, quelles sont les représentations actuelles de la médecine à l'égard de la mort ? La médicalisation de la vie mène-t-elle obligatoirement à une médicalisation de la mort ? Quel est le poids pour les soignants de cette relation qui permet d'accompagner une personne jusqu'à la mort ? Cette nouvelle « transition » qu'est la mort médicalisée, peut-elle être « enveloppée » de rituels, de nouvelles pratiques qui l'humanisent ? Faut-il parler d'un nouvel accompagnement social minimal pour tous ? Faut-il laisser la mort atteindre les sphères de l'ultra-privé ?

Toutes ces questions seront abordées pendant deux jours novateurs et interdisciplinaires, les 19 et 20 novembre à l'Escarpe.

Ce colloque international Mort et médecine est organisé par l'unité de recherche : Subjectivité, connaissances et lien social - EA 3071 de la Faculté de psychologie.

Recherche et valorisation

Colloque de Ciruisef sur le partenariat entreprises-universités

Placé sous le haut patronage du Premier ministre François Fillon et sous l'égide du 50e anniversaire de l'AUF, le prochain colloque de Ciruisef (Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d'expression française) aura comme thème : Le partenariat entreprises-universités : la clef de l'innovation et de l'insertion professionnelle des diplômés scientifiques francophones.

Ce colloque aura lieu à l'Université de Montpellier 2 sur le Campus, place Eugène-Bataillon du 21 au 24  novembre 2011.
Le discours d'ouverture sera proposé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Téléchargez le programme du colloque.

Recherche et valorisation

Appel à projets innovants Offensive sciences

L'Offensive Sciences (OS) de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur (RMT) subventionne des projets phares transfrontaliers dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
Les porteurs de projets bénéficient d'un soutien financier et technique lors du montage et de la mise en œuvre des projets.

L'Offensive Sciences a lancé le 10 octobre 2011 un appel à projets (AAP). Les candidats sont tenus de soumettre leurs propositions de projets au plus tard le 2 janvier 2012 dans l'un des dix domaines thématiques suivants :

  • La gouvernance, le droit, le développement économique et l'intégration européenne
  • La culture, l'histoire, la langue et l'identité
  • Les technologies de l'information et des médias ainsi que l'économie créative
  • L'automobile et l'ingénierie mécanique, transport et logistique
  • Les sciences de la vie et santé
  • La « Chimie verte », les sciences agronomiques et environnement
  • L'énergie (efficacité énergétique et énergies renouvelables)
  • Les sciences des matériaux et les nanosciences
  • Les géosciences
  • L'optique et la photonique

Grâce à l'association de fonds provenant, d'une part, du programme INTERREG IV du Rhin Supérieur et, d'autre part, des Lands du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Région Alsace, l'OS offre jusqu'en 2015 une perspective de financement à grande échelle d'un volume global de 15 millions d'euros pour des projets de recherche transfrontaliers.

Conditions de participation

  • Seuls les acteurs publics, tels que les universités, écoles supérieures et centres de recherche extra-universitaires, ayant leur siège dans la Région du Rhin Supérieur peuvent être porteurs de projets. Des structures externes à la Région peuvent participer au projet en tant que partenaires, à condition qu'elles soient originaires d'un des pays partenaires.
  • La participation d'entreprises, réseaux et pôles de compétitivité en tant que partenaires associés est positivement prise en compte lors de la procédure d'expertise.

     

Pour en savoir plus sur l'AAP, les modalités de participation et la procédure de soumission.

     

Une réunion d'information est également prévue le 8 novembre 2011 à Strasbourg (Maison de la Région) - Langue française (programme prochainement disponible).

     

Recherche et valorisation

Appel à projets collaboratifs franco-québecois

Le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament) lancent leur 2e concours pour le cofinancement de projets collaboratifs franco-québécois.

L'objectif principal du programme est de renforcer la recherche biomédicale en Alsace et au Québec en finançant le développement de nouvelles technologies et de procédés ayant le pouvoir de faciliter la découverte ou le développement de nouveaux médicaments.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 février 2012
Téléchargez le document explicatif

Pour plus de renseignements relatifs à ce concours rendez-vous sur le site d'Alsace BioValley

Recherche et valorisation

Mini symposium à l’Isis

L'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) organise un mini symposium intitulé « Catalyse » le 12 décembre prochain. La vocation de l'institut (unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg), est d'effectuer une recherche pluridisciplinaire au carrefour entre la physique, la chimie et la biologie.

Interviendront lors du symposium Cristina Nevado, de l'université de Zurich (Suisse), Olivier Baudoin, de l'université Claude-Bernard - Lyon 1, et Paul Knochel, de l'université de Munich (Allemagne). Rendez-vous dès 14 heures sur le campus de l'Esplanade.

Contact : Nicolas Winssinger.

Télécharger le programme.

Recherche et valorisation

Strasbourg accueille les Journées de chimie de coordination

Chercheurs, enseignants-chercheurs, stagiaires, post-doctorants, étudiants : chaque année, la Société chimique de France rassemble des chimistes de tous les horizons pour ses Journées de chimie de coordination. En 2012, l'événement se tiendra à Strasbourg, et plus précisément à l'Ecole de chimie, polymères et matériaux (EPCM), les 26 et 27 janvier. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur les avancées récentes de la recherche et de ses applications en chimie du vivant, nano-sciences, nouveaux matériaux, développement durable.

Date limite d'inscription : le 23 décembre.
Date limite de soumission des résumés et des communications : le 16 décembre.

Recherche et valorisation

Woodchem 2011 : valorisation chimique et biochimique du bois

Woodchem : la conférence internationale sur la valorisation chimique et biochimique du bois se tiendra les 1er et 2 décembre prochains à Strasbourg.

Ce congrès résulte d'un partenariat entre le Pôle de compétitivité Fibres, l'Université de Strasbourg et la Fédération française pour les sciences de la chimie (FFC). Ces 2 journées sont l'occasion de porter une réflexion globale sur les matériaux renouvelables de demain.

Téléchargez le document explicatif