International
International

Étudiants qui partent à l'étranger : Arnaud a choisi York

787 étudiants de l'Université de Strasbourg ont fait leur rentrée dans de nombreuses universités à travers le monde. Avec une nette préférence pour le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. Ils ont osé l'expérience internationale : le témoignage d'Arnaud, parti pour un an à l'Université de York (Angleterre).

Arnaud, 20 ans, étudiant en licence 3 de Mathématiques-physique-chimie

Pourquoi avoir choisi l'Université de York ?
Mon souhait initial, c'était de partir dans un pays anglophone. J'envisageais de partir étudier en Australie, car je fais partie d'un orchestre symphonique et j'avais prévu une tournée dans ce pays durant les vacances. Mais les dates scolaires ne coïncidaient pas avec la fin de ma tournée, donc j'ai demandé le Royaume-Uni.

Qu'est-ce qui a motivé votre départ ?

Il y a plusieurs raisons. D'abord, l'aspect linguistique : mon projet professionnel n'est pas encore complètement défini, mais je pense l'orienter soit vers la recherche, soit vers le métier d'enseignant. Or dans la recherche, l'anglais est indispensable pour lire et rédiger des publications. Et si je choisis d'être enseignant, je souhaiterais exercer mon métier à l'étranger. Dans les deux cas, un bon niveau d'anglais est indispensable.

Comment avez-vous monté votre projet ?

Cela fait longtemps que je voulais partir, bien avant d'entrer à l'université, donc j'étais très attentif aux informations sur ce sujet. Au début de l'année dernière, j'ai participé à une réunion d'information organisée par ma composante. J'ai ensuite parlé au responsable de ma formation et au correspondant relations internationales, qui m'ont recommandé l'Université de York. Je me suis renseigné sur Internet et la ville avait l'air super ! En plus, je pense en profiter pour visiter l'Irlande et l'Écosse.

Qu'attendez-vous de cette année ?

Améliorer mon vocabulaire technique spécifique à la physique et à la chimie, en prendre plein les yeux et revenir rempli d'émotions !

Propos recueillis par Lucie Gonin

International

Treizième Forum franco-allemand de l’UFA

Le prochain Forum franco-allemand se tiendra les 18 et 19 novembre 2011 à Strasbourg. À l'initiative de l'Université franco-allemande (UFA), ce forum est le salon de référence des formations supérieures franco-allemandes.

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage?

Entreprises internationales
Sur le forum, vous aurez l'occasion de rencontrer des entreprises de renommée et d'orientation internationales qui recrutent. N'oubliez pas d'emporter plusieurs exemplaires de votre dossier de candidature.
La liste des exposants.

CV-thèque en ligne

Le forum propose également une CV-thèque sur son site Internet. En saisissant votre CV dans la base de données vous pourrez non seulement être contacté(e) tout au long de l'année par les recruteurs à la recherche de profils confirmés, mais aussi être convié(e) à un entretien sur le salon par les entreprises exposantes. Pour les étudiants et diplômés, ce service est gratuit.

Vous êtes à la recherche d'un programme de master ?

Près de 100 écoles/grandes écoles et universités présenteront leurs programmes d'études franco-allemands. Entrez en contact direct avec les établissements et recevez des renseignements et conseils sur les possibilités et conditions d'études.

Programme d'accompagnement

Sur le salon, vous bénéficiez également d'un programme d'accompagnement varié portant sur les formations dans l'enseignement supérieur, l'insertion professionnelle ou encore la vie pratique (retraites, chômage, etc.).

Co-tutelle de thèse franco-allemande et collèges doctoraux

Renseignez-vous sur les possibilités de soutien financier pour les doctorants.


Plus d'informations
: www.DFF-FFA.org
L'entrée au salon est gratuite.

Contact
Joern Pütz
Chargé de mission partenariats franco-allemands
j.puetz@unistra.fr

International

Appel à projets du consortium AC 21

L'AC 21 (Consortium académique du 21e siècle), créé en 2002 lors du Forum international des universités, accueilli par l'Université de Nagoya au Japon, est un consortium international composé d'universités, de centres de recherches et d'entreprises dont l'Université de Strasbourg est membre.
Il a pour objectif l'animation d'un réseau international afin d'encourager le développement de la coopération dans l'enseignement supérieur au bénéfice de la société en bâtissant la nouvelle architecture universitaire du 21e siècle. Tous les établissements partenaires sont répertoriés sur le site Internet de l'AC21.

En rejoignant ce réseau en 2009, l'Université de Strasbourg encourage:

  • L'échange actif d'étudiants, d'enseignants et de personnel administratif
  • L'accès partagé à l'information sur les intérêts de recherche et les activités académiques
  • Le développement de programmes de coopération éducative
  • Le développement de partenariats avec l'industrie et les régions locales

Objectif de l'appel à projets AC21
Promouvoir le développement de la recherche et l'échange en matière d'éducation entre les membres de l'AC 21.

Montant de l'aide
Jusqu'à 5 000 $ par projet (2 projets sélectionnés par an)

Comment candidater ?
La DRI vous propose un accompagnement au montage de projet mesa@unistra.fr
Le formulaire de candidature doit être soumis par le contact AC 21 de votre établissement (gemminger@unistra.fr)
Les dossiers seront acceptés jusqu'au 31 janvier 2012.

Pour plus d'informations
Téléchargez la fiche du bureau d'aide au montage de projets

International

Québec : nouvelles coopérations avec l'Université Laval et l'Université du Québec

Université du Québec, à Montréal

Avec le Québec, les partenariats de l'Université de Strasbourg (Unistra) se déclinent entre autres sur le mode des échanges d'étudiants. Un accord institutionnel a ainsi été signé avec l'Université du Québec (Uqam), à Montréal, et un accord-cadre, avec l'Université Laval, à Québec, l'une des plus grandes du Canada.

Avec plus de 40 500 étudiants, dont 2 500 étudiants étrangers provenant de 78 pays, l'Uqam [photo ci-dessus] est pour sa part l'une des principales universités de la Belle Province. Dès la rentrée 2011, l'Unistra et elle, déjà engagées dans le développement de partenariats internationaux, pourront échanger dix étudiants par année académique. Une entente complémentaire qui concerne toutes les composantes de l'université, à l'exception de celles qui ont déjà signé un accord spécifique avec l'Uqam.

Quant à l'accord signé avec Laval, il s'inscrit dans la continuité de coopérations antérieures à la naissance de l'Unistra (en droit, sciences sociales, philologie classique, sciences de la vie et de la Terre et chimie). Il permet aujourd'hui des échanges d'enseignants, d'étudiants et de chercheurs, des activités de formations communes, des codirections ou cotutelles de thèses et des programmes conjoints de formation et de recherche. Des déclarations complémentaires pourront être mises en place par les composantes qui souhaitent participer à ce partenariat.

Contact : Séverine Yahiaoui, chargée des accords Francophonie, Afrique, Amérique Latine et Océanie à la Direction des relations internationales.

International

Australie : signature d’un partenariat avec l’Université d’Adelaïde

© Bram Souffreau
Université d'Adélaïde

Le 25 juillet dernier, Strasbourg accueillait une délégation de l'Université australienne d'Adélaïde. Institution pluridisciplinaire dont le cadre et l'offre de formation présentent de grandes similitudes avec ceux de l'Université de Strasbourg, l'australienne fait partie du Group of 8, qui regroupe les meilleures universités du pays en matière de recherche. Tout comme l'Université de Strasbourg, elle est membre du Consortium académique du XXIe siècle (AC 21). Autre point commun : l'Université d'Adelaïde s'inscrit dans une logique de réseau, ce qui offre des opportunités intéressantes en termes de développement de partenariats internationaux.

Les représentants des deux universités s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises, faisant émerger une volonté de développer des échanges étudiants et des formations en partenariat international de niveau master. Au terme de cette rencontre estivale, les deux entités ont donc officialisé leur projet de coopération en établissant un Memorandum of Understanding, valable cinq ans.

Côté échanges d'étudiants, le texte prévoit une entente complémentaire, effective dès la rentrée 2012-2013 : les deux universités pourront échanger jusqu'à quatre étudiants par an pour un semestre (ou deux étudiants par an pour une année complète).

Côté formations, plusieurs projets en partenariat international sont en cours de construction, notamment la création d'un double diplôme impliquant l'École de management de Strasbourg dans le cadre de son programme « grande école ».

Contact : Séverine Yahiaoui, chargée des accords Francophonie, Afrique, Amérique Latine et Océanie à la Direction des relations internationales.

International

Appel à projets : les labellisations de l’Office méditerranéen pour la jeunesse

Carte des 16 pays riverains de la Méditerranée

L'Office méditerranéen pour la jeunesse (OMJ) lance son deuxième appel à projets pour la labellisation de formations de master et de doctorat. L'organisation rassemble seize pays, associés pour donner priorité à la jeunesse dans la construction d'un espace méditerranéen de la circulation des personnes, du savoir et des compétences. Objectif de l'appel à projets : faciliter la mobilité des étudiants dans des filières de formation prioritaires pour le développement de l'espace méditerranéen.

Les formations qui peuvent concourir à cet appel à projets doivent remplir plusieurs conditions :

  • être codiplômantes (diplôme conjoint, double diplôme ou diplôme multiple/cotutelle de thèse);
  • être mises en œuvre par au moins deux établissements d'au moins deux pays de l'OMJ;
  • appartenir à une filière de formation d'intérêt méditerranéen.

L'appel à projets est fondé sur cinq critères de sélection :

  1. internationalisation de la formation,
  2. excellence de la formation,
  3. excellence du partenariat proposé,
  4. insertion professionnelle en lien avec les besoins des marchés locaux,
  5. dispositif d'accueil des étudiants dans le cadre de la mobilité.

Calendrier

  • Date de dépôt à la direction des relations internationales : 20 janvier 2012.
  • Clôture de l'appel à projets : 31 janvier 2012.
  • Résultats : mars 2012.

Pour en savoir plus : télécharger la fiche récapitulative et contacter le bureau d'aide au montage de projets.

International

Japon : deux nouveaux accords de coopération et des liens renforcés

L'Université de Strasbourg a signé récemment deux accords de coopération internationale avec les Universités d'Hôsei (Tokyo) et d'Osaka.

L'Université d'Hôsei (Tokyo). L'accord de coopération récemment signé avec l'Université d'Hôsei est né des contacts entre cette université et le département d'études japonaises de l'Université de Strasbourg. Une dizaine de composantes de l'Université de Strasbourg ayant manifesté leur intérêt à collaborer avec ce partenaire, les deux établissements ont souhaité formaliser cette coopération par un accord de coopération internationale. Celui-ci prévoit essentiellement l'échange annuel de cinq étudiants de niveau L3 à M2, mais aussi l'échange d'enseignants-chercheurs ainsi que diverses activités de recherche.

L'Université d'Osaka. La coopération de l'Université d'Osaka avec l'Université de Strasbourg s'inscrit dans la suite logique des liens qui avaient été noués entre les trois universités strasbourgeoises et ce partenaire. Depuis 1988, des échanges réguliers et fructueux ont eu lieu, tant dans le domaine de la formation, que pour des activités de recherche. Le renouvellement de ces accords à l'échelle de l'Université de Strasbourg ouvre des possibilités d'échange pour six étudiants de niveau L3 à M2, ainsi que pour des doctorants et des chercheurs. Le renforcement des activités de recherche est également prévu.

Pour en savoir plus
Sur l'Université d'Hôsei : http://www.hosei.ac.jp/english/
Sur l'Université d'Osaka : http://www.osaka-u.ac.jp/eu
Sur ces coopérations : Anne Klipfel - chargée des accords Asie et Amérique du Nord anglophone à la Direction des relations internationales - anne.klipfel@unistra.fr

International

Appel à projets de la DRI : les résultats de la première commission

L'Université de Strasbourg alloue annuellement une enveloppe budgétaire à la Direction des relations internationales afin de soutenir ponctuellement des actions de coopération internationale.
Il s'agit d'un dispositif de soutien financier aux composantes pour réaliser des
actions de coopération internationales dans le domaine de la formation (cf. L'Actu n°48).

Pour l'année académique 2011-2012, une enveloppe de 50 000 € a été prévue. La première commission concernant les projets dont les actions se déroulent en novembre et/ou décembre 2011 s'est réunie le 3 novembre dernier. Les quatre demandes présentées ont été soutenues avec une contribution financière totale de 4 150 € pour participation aux frais de voyages et/ou de logistique:

  • Mission de soutien à la filière archéologie de l'Université de Guelma (Séminaire de formation dans le cadre de l'accord de coopération signé entre les deux universités)
  • Missions d'enseignement à l'Université de Sétif pour les étudiants du master Matériaux délocalisés coordonné par l'UFR de physique et d'ingénierie
  • Des voyages de préparation à un dépôt de projet "Master Erasmus Mundus" 2012 à l'initiative de la Faculté de chimie
  • Séminaire de rencontres tri-nationales EUCOR english par l'UFR des langues vivantes.

Prochaine date de dépôt : vendredi 9 décembre 2011
Retrouvez tous les éléments de l'appel à projets sur le site de l'Université de Strasbourg.

Contact
Sylvia Mesa
Bureau d'aide au montage de projets de formation en partenariat international
mesa@unistra.fr

International

Aide au montage de projets : les prochains rendez-vous

De nombreux appels à projets européens et internationaux sont publiés à l'automne. Pour vous aider à les décrypter, le Bureau d'aide au montage de projets organise des réunions d'information à l'Université de Strasbourg.

Orientations et priorités 2012, nouveautés, actions éligibles, critères de sélection, règles de financement, conseil à la candidature,  pièges à éviter... Les réponses aux questions incontournables !

Réunion d'information LLP 2012 (Life Long Learning Programme)
Mardi 15 novembre, 17h30-19h00
Salle Guy Ourisson - Institut Lebel

Réunion d'information TEMPUS
Mardi 29 novembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3e étage
Salle 3.22

Réunion d'information Label des formations OMJ (Office méditerranéen pour la jeunesse)
Jeudi 1er décembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3e étage
Salle 3.22

Réunion d'information PUF (Partner University Fund)
Mardi 6 décembre 2011, 17h30-18h30
Nouveau Patio - 3è étage
Salle 3.22

Attention, si vous souhaitez participer à l'une de ces réunions, merci de vous inscrire par courriel mesa@unistra.com. Sans un minimum de 4 participants à 2 jours de la réunion, celle-ci sera annulée au profit de rendez-vous individuels avec le Bureau d'aide au montage de projets.
Retrouvez les éléments des différents appels à projets sur les pages internationales du site Web de l'Université de Strasbourg.
Pour toute réponse à un appel à projets international en matière de formation, n'hésitez pas à contacter le Bureau d'Aide au montage de projets.

International

PUF - Appel à projets

L'Ambassade de France aux États-Unis et la fondation FACE (Fondation agir contre l'exclusion) sont heureux d'annoncer l'ouverture de l'appel à projets pour le Partner University Fund (PUF). PUF promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur (master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut niveau.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l'environnement aux affaires en passant par l'art, le fonds PUF soutient actuellement 55 partenariats.
Afin de laisser plus de temps aux candidats pour préparer leur dossier de candidature, le calendrier de l'appel à projets a été modifié.
Cette année, les dossiers de candidatures doivent être soumis avant le 6 février 2012.

Eléments de l'Appel à projets :
Conseils aux candidats 2012
Formulaire de candidature

Contact : Sylvia Mesa, bureau d'aide au montage de projets de formation en partenariat international - mesa@unistra.fr

International

Bourses d'excellence Eiffel 2012/2013

Le ministère des Affaires étrangères et européennes lance l'appel à candidatures du programme de bourses d'excellence Eiffel pour l'année universitaire 2012/2013.
Comme l'an passé et pour une meilleure lisibilité, le ministère a décidé de regrouper dans un appel d'offres unique les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat.

Pour Égide, gestionnaire de ces bourses, l'objectif de ce dispositif est de « soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat ».

Les documents de référence

Calendrier des sessions 2012/2013

  • Mise en ligne des dossiers de candidature : 23 septembre 2011
  • Date limite de réception des dossiers par Égide : 6 janvier 2012
  • Annonce des résultats : semaine du 19 mars 2012

Les intentions de candidature sont à adresser à la Direction des relations internationales à l'adresse : dri-bourse-eiffel@unistra.fr